Actualités

Qu’est-ce qu’un Titre Professionnel ? 

Un titre professionnel délivre une certification attestant que le titulaire possède les compétences métiers lui permettant l’exercice d’un poste. Le Titre Professionnel atteste d’un niveau de qualifications qui peut être :

De niveau V qui correspond au BEP/CAP 
De niveau IV, correspondant à l’obtention du Bac
De niveau III qui correspond au niveau BTS/DUP
Ainsi qu’une certification de niveau II, ce qui correspond à un niveau équivalent ou supérieur à la licence ou à une école d’ingénieur.

Les titres professionnels sont enregistrés dans le Répertoire Nationals des Certifications Professionnelle (RNCP) qui est géré par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Il existe plus de 280 Titres Professionnels permettant l’exercice de différents métiers.

Par exemple, les certifications délivrées par les Titres Professionnels peuvent permettre d’exercer des métiers comme vendeur, informaticien, agent de restauration, assistant de vie aux familles, conducteur routier…

Comment obtenir un Titre Professionnel ?

Un Titre Professionnel peut s’obtenir soit à la suite d’un parcours de formation professionnelle, soit par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou bien, par l’apprentissage.

Des centres de formation agrées proposent ainsi des formations complètes permettant à terme, d’obtenir une certification reconnue par l’Etat.

Source

Laisser un commentaire