Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Interview : Laurence D.

Avatar

Après une carrière de 30 ans en tant que secrétaire médicale, Laurence D. s’est lancée dans un nouveau défi. Elle a suivi une formation en ligne avec Anatol Formation pour se reconvertir dans le secteur des Ressources Humaines. Elle nous partage son parcours et ses craintes en tant que cinquantenaire en reconversion…

Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

J’ai 53 ans. Je suis secrétaire médicale de formation et j’ai exercé cette profession de 1990 à 2020. Je suis restée 26 ans dans la même entreprise mais pour des raisons personnelles de distance domicile/travail, j’ai cherché un nouveau poste pour me rapprocher de mon domicile.

Je suis donc arrivée en tant que secrétaire médicale au sein d’une nouvelle société mais lorsque j’ai passé mon entretien professionnel, j’ai émis l’hypothèse de vouloir faire autre chose car j’avais fait le tour de la profession de secrétaire médicale. Celle-ci ne m’intéressait plus du tout.

Je me sentais bien dans cette entreprise mais j’avais envie de faire être chose et j’étais notamment intéressée par les Ressources Humaines. La RRH de l’entreprise – avec qui j’ai passé mon entretien annuel – m’a alors proposé un poste d’assistante au sein de son équipe ! J’ai commencé presque immédiatement puis j’ai démarré ma formation 6 mois après.

 

Comment avez-vous connu Anatol Formation ?

J’ai fait des recherches via le site Mon Compte Formation. J’ai sélectionné 3 centres dont Anatol Formation. Lorsque j’ai appelé, j’ai eu un super échange avec Olivier Savey, le responsable d’Anatol Formation. Il m’a tout expliqué, les tenants et les aboutissants, le programme de la formation « Assistant(e) Ressources Humaines », l’accompagnement, etc. Et c’est comme ça que j’ai décidé de me lancer avec eux.

 

Aviez-vous des craintes avant de démarrer votre formation ?

Oui, bien sûr ! Parce que, déjà, j’ai 53 ans… Je ne vous cache pas que j’ai eu des gros moments de doute…

À la base, la formation devait durer 6 mois et je devais passer mon examen en décembre. Sauf que je travaillais à côté. Quand j’ai vu en août où j’en étais dans le programme et qu’il fallait que je réalise mon dossier professionnel en plus, j’ai perdu pied. Je me suis dit que je n’y arriverais jamais… J’ai appelé mon conseiller Anatol Formation qui m’a recommandé de reporter l’examen. Je l’ai décalé de 6 mois, ce qui m’a énormément soulagée : je me suis dit que j’avais le temps !

 

Où en êtes-vous aujourd’hui à l’issue de votre formation ?

Aujourd’hui, je suis fière de mon parcours et de ce que j’ai réussi. Cela m’a fait prendre confiance en moi ! J’ai réussi toute seule avec le soutien de mon coach Anatol Formation qui m’a vraiment soutenue, tout au long de la formation et notamment les derniers mois, les dernières semaines.

Je viens de passer mon entretien annuel avec ma responsable et elle est hyper contente de mon travail. C’est très motivant !

 

Quel conseil donneriez-vous à un senior qui souhaite changer de métier ?

Comme je vous le disais, j’ai 53 ans et j’ai toujours fait la même chose tout au long de ma carrière. Avec le recul, franchement, ça fait du bien de changer ! Mon conseil, ce serait donc qu’il ne faut pas hésiter à se lancer ! À un moment, si on en a marre de ce que l’on fait, qu’on ne s’épanouit plus, ça vaut le coup de le faire, quel que soit son âge. Et même si, finalement, on ne réussit pas, ce n’est pas très grave. Il faut oser faire les choses dont on a envie.

 

Autres formations

Préparations 100% en présentiels avec un expert métier